La rantela

des jeunes et du théâtre

7 Juin 2010, 20:09pm

Publié par La rantela

D'abord, je suis allé voir le travail de l'atelier théâtre du Lycée d'Excideuil. Renaud Marchal, le comédien en charge de l'atelier avait fort à faire car les élèves sont nombreux et leurs professeurs, Mmes Jourdain et Alcaraz avaient choisi "the scottish play" de Shakespeare (*), donc un texte ardu dans un Français assez éloigné de celui des jeunes d'aujourd'hui. Par ailleurs, certains des élèves, aujourd'hui en terminale ou en première, avaient commencé le théâtre avec moi en 2001 pour Téatroloupio.

2001

http://pagesperso-orange.fr/occe24/enfant/teatro01/image/sme04.jpg  http://pagesperso-orange.fr/occe24/enfant/teatro01/image/sme01.jpg

 

2010

(Morgane et Marion, les deux brunes, ont bien grandi).

 

excideuil654 658excideuil654 656

Les acteurs étaient très présents, très concentrés, très forts, dans leur interprétation, y compris dans le texte qui essayait vainement de leur résister. Renaud, avec qui j'ai déjà travaillé, les avait bien servis, à travers une succession de tableaux d'une esthétique superbe, quasiment à la jointure avec la danse.

 

excideuil654

 

ET PUIS

Et puis, j'ai aussi vu deux comédiennes, dans un remake assez "gore" du Petit chaperon rouge, "Rouge Chaperon", diablement impressionnantes d'énergie et d'efficacité. (Cie Mouka de Bordeaux).

teatro664.jpg

Les deux actrices passent du jeu à la manipulation de marionnettes souplement, naturellement, on ne sent aucun articfice et on est emporté par le torrent sanguinaire de l'histoire, légèrement revue....

 

BREF,

Nous pourrons aller au théâtre encore longtemps, la relève est assurée et le théâtre restera ce lieu magique où le mot d'ordre de Fabrice Melquiot "Soyons de maintenant!" restera d'actualité.

 

 

(*) D'après mon amie Julie, il ne faut pas dire "Macbeth" mais "the scottish play", sinon, ça porte malheur.

Commenter cet article
L
<br /> La mise en scène avait l'air très belle et c'est vrai que seulement avec les photos on se rend compte de la concentration des comédiens.<br /> * comme Julie j'ai mes petites manies. Le comédien vient du théâtre, l'acteur, du cinéma.C'est cela qui était enseigné dans les écoles de théâtre de ma jeunesse et c'est aussi cela que j'ai<br /> transmis à mes anciens élèves de théâtre.<br /> <br /> Dommage pour Epidaure !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ... je ne suis point tout-à-fait d'accord. A l'origine, le terme acteur vient du théâtre et comprend les comédiens (qui jouent les comédies) et les tragédiens (qui jouent les tragédies).... Par<br /> la suite, le cinéma a tenté de s'en emparer, mais il ne faut pas le laisser faire..<br /> <br /> <br /> <br />