La rantela

Sur les chapeaux de roues, d'un spectacle à l'autre

5 Décembre 2010, 21:14pm

Publié par La rantela

Se lever, déjeuner, s'habiller, partir sur les routes d'un paysage neigeux, poser le petit au collège, repartir vers le sud (loin de la neige), se garer, saluer, boire un café, monter les projecteurs, le décor, poser les chaises, chauffer la cornemuse, faire patienter les petits du centre de loisirs en avance (comme souvent), attendre les collégiens (comme toujours), JOUER devant tous ceux-là (attentifs, concentrés ), saluer, remercier, signer des topographes, démonter, recharger la voiture, repartir, manger , passer au bureau de l'asso (une autre) pour des problèmes de gestion, repartir vers le nord (neigeux), passer à l'école finir de ranger et corriger des cahiers (nombreux), récupérer le petit au collège, le ramener à la maison, préparer la classe (un peu), repartir vers le nord (plus haut, plus neigeux), saluer les spectateurs courageurs, profiter de l'apéro offert par le théâtre (et des caouettes), entrer dans la salle, sur la scène, assister à la pièce, rire (beaucoup), applaudir (fort), reprendre un verre (puis la route), finir de préparer la classe, se coucher, se relever pour laver les dents (oublié, zut), bouquiner (un peu) se relever (pour pisser parce que après 50 ans…), dormir (enfin).
Demain sera calme, il n'y aura que le boulot.

Mais au fait, les spectacles?

Le nôtre, "au bord de la fontaine" (voir quelque part sur ce blog)
Le leur, "Nos amis les livres de quand on était petits"

Un point commun, un gars/une fille, deux chaises

 

livrejeune66-copie-1.jpghttp://img.over-blog.com/500x375/2/83/28/23/2010-deux/vive-2011/IMGP7263.JPG

 

Deux conférenciers, assez coincés, expose la littérature jeunesse, ses catégories, ses ouvrages vedettes, le tout avec des commentaires assez péjoratifs sur le niveau de lecture local, ou plus directement sur celui du public présent.

Ainsi, cette statistique, produite par AAConsulting:

livrejeune67.jpg

60% des Arédiens ne savent pas lire (source: sa mère)

Le reste de l'étude montrait que 56% avait appris à lire avec une méthode syllabique, 49% avec une méthode globale, 42% avec une méthode naturelle (ou semi-naturelle).

 

Les conférenciers ont également eu la gentillesse de nous lire des extraits: d'Alice au pays des Merveilles, de Robinson Crusoe, de la comtesse de Ségur, de Boucle d'or et les trois ours (avec une forte émotion) .... J'ai particulièrement apprécié la lecture très expressive de Rahan (le fils de Crao pour ceux qui l'ignore). De mémoire, pour ceux qui ne connaissent pas, un extrait:

 

"Rahan aimer toi.   GRaaarrr.... vizzzzz tchlac! GRoarr... mmmmuufff... SURTOUT ROTI!!!!!  YEaahhhhh..... grrrou grouuu flitch... psout..."

 

J'aime le théâtre quand il fait appel à ce qu'il y a de plus profond chez l'homme.

Commenter cet article