La rantela

A moto

1 Septembre 2011, 21:39pm

Publié par La rantela

Rencontrer la famille, les amis, c'est facile lorsqu'ils habitent la maison voisine mais lorsqu'il faut aller dans un hameau à 5, 10 ou 15km, il faut trouver un moyen de locomotion.

C'est là qu'intervient Iacouba, hyper-efficace, il trouve les motos, autant que de personnes à transporter et leurs pilotes.

 

Première étape: faire le plein.

P1070177.jpg

 

 

On se gare au bord du "goudron", LA route goudronnée, celle qui joint Bamako à Dakar et qu'emprunte les camions , les bus, les motos, les carrioles, les vélos,....

 

 

A gauche, en contrebas, la Station, qui fait aussi épicerie.

 

                 Les pompes:

 

       P1070388

 

 

 

L'essence se vend au litre, ou plus précisément, à la bouteille d'un litre, souvent une bouteille de ricard, c'est un modèle costaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, lorsque les "bêtes" sont abreuvées, le cortège s'ébranle dans un grand pétaradement et quitte le goudron pour la piste poussiéreuse. Les suspensions font ce qu'elles peuvent, le moteur lui, assure.

 

P1070280.jpg

 

 

On se gare dans la cour de la concession et on essaie de quitter la selle, non sans difficultés, non sans courbatures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070294.jpg

 

  A chaque fois, on nous salue longuement, on nous fait assoir à l'ombre, Iacouba nous présente, et chaque interlocuteur, se lance dans un discours de remerciements en Bambara qu'il faut nous traduire et auquel nous répondons (re-traduction).

 

 

 

                   P1070298.jpg

 

 

 

 

 

 

Comme la discussion dure longtemps, de plus en plus de gens s'agglutinent autour de nous pour nous voir, nous parler.

L'ambiance est toujours à la fois très sérieuse et très gaie.

 

 

 

 

 

 

Ceux qui adorent voir les toubabous... et se faire photographier, ce sont les enfants:

P1070297.jpg

 

Puis, on nous offre un ou deux poulets que Tieble va accrocher au guidon de notre moto, on serre les mains, on salue avec de grands sourires de part et d'autre, on enfourche nos destriers, un coup de kick et ça repart sur la piste... Parfois, nos pilotes profitent d'un endroit plat et dégagé pour une petite pointe de vitesse... pendant laquelle on essaie d'oublier qu'on n'a pas de casque et qu'on roule sur un chemin bordé par la forêt.

 

Commenter cet article